6. L’hôtel de Dunois

Une liste de livres à Tours

Vers la fin du XVIIe siècle, un collectionneur de la correspondance royale du XVe siècle colla dans son album un curieux document de provenance inconnue. Il s’agit d’une liste de livres ayant pour en-tête « Livres en français à Tours devant l’hôtel de Monseigneur de Dunois ».

Au XIXe siècle, l’éditeur de cette liste de livres, Achille Chéreau, la présenta comme l’inventaire d’un libraire tourangeau actif dans la seconde moitié du XVe siècle, peut-être un collaborateur de l’imprimeur parisien Antoine Vérard. La liste mentionne plus de 267 livres en français, dont des ouvrages historiques, des textes littéraires, des textes religieux et bibliques, des Livres d’heures et des textes de pièces de théâtre, manuscrits et imprimés. Chéreau en conclut que cette liste représentait le stock d’un libraire, mais plus récemment une historienne a estimé qu’il s’agissait de l’inventaire d’une bibliothèque privée datant de 1527.

Cependant, une réévaluation de tous les éléments mentionnés dans la liste des livres à l’aide de bases de données plus récentes a révélé qu’aucun nouveau livre n’avait été ajouté après 1494, suggérant ainsi la date approximative de la liste. De plus, plusieurs mentions figurant sur la liste telles que « et bien d’autres en grande quantité » indiquent qu’elle a été rédigée par un libraire spécialisé dans les livres d’occasion qui cherchait à attirer des clients.

La mention spatiale « devant l’hôtel de Monseigneur de Dunois » est également informative, car sa localisation à Tours est bien connue : dans la Grand Rue (actuellement rue Colbert) à l’angle de la rue Neuve (actuellement rue Jules Favre). « Monseigneur de Dunois » fait référence à un descendant de Jean de Dunois (1403-1468), appelé aussi le Bâtard d’Orléans, fils illégitime du prince royal Louis d’Orléans. Dans le contexte polarisé de la guerre de Cent Ans, Jean de Dunois et ses descendants restèrent toujours étroitement liés aux rois de France, d’où leur demeure urbaine à Tours.

A l’époque de la rédaction de la liste et du parcours « Hidden Tours », le comte de Dunois était François II de Longueville (v. 1481-1513), qui accompagna le roi de France Louis XII pendant ses expéditions italiennes. Le comte était un courtisan de haut rang et il a certainement participé à l’entrée royale de 1500.

Un inventaire de livres
Paris, Bibliothèque nationale de France, MS Français 2912, fol. 78r.

Cette liste recensant une collection de plus de 267 livres à Tours date probablement de peu après 1494. Plusieurs caractéristiques indiquent qu’il s’agit du stock d’un libraire spécialisé dans les livres d’occasion. L’indication spatiale « à Tours devant l’hôtel de Monseigneur de Dunois » suggère que le libraire travaillait dans une baraque en bois près de l’entrée sud de l’église Saint-Julien. L’inventaire inclut un livre racontant la Passion du Christ en français (n° 113), le livre que Jehane cherche dans le parcours de l’application « Hidden Tours ».

Monseigneur de Dunois
Book of Hours (the Dunois Hours, c. 1439-c. 1450), London, British Library, Yates Thompson MS 3, f. 1r;

Ce Livre d’heures a été réalisé pour Jean de Dunois (1403-1468), également connu sous le nom de Bâtard d’Orléans, fils illégitime de Louis d’Orléans, frère du roi de France Charles VI. Sur cette enluminure, Jean de Dunois est représenté à la tête d’un banquet. Son statut royal est signalé par la tapisserie bleue aux fleurs de lys héraldiques et la luxueuse vaisselle dorée, dont la nef (sur la table, à droite) n’est pas sans rappeler celle offerte par la ville de Tours à la reine Anne de Bretagne à l’occasion de l’entrée royale de 1500.

Margriet Hoogvliet

Références:

Margriet Hoogvliet, “A list of 267 French Texts in Tours: A Hub for Reading in the Vernacular”, Studi di Storia Medioevale e di Diplomatica, nuova serie IV (2021), pp. 115-153 (online: https://riviste.unimi.it/index.php/SSMD/index).

In French: “Une collection de livres en français à lire, à copier, à emprunter et probablement à vendre, à Tours vers 1500”, Publication Renumar (online: http://renumar.univ-tours.fr/publication/une-collection-de-livres-en-francais-a-lire-a-copier-a-emprunter-et-probablement-a-vendre-a-tours-vers-1500/

Geneviève Hasenohr, “L’essor des bibliothèques privées aux XIVe et XVe siècles”, André Vernet, ed., Histoire des bibliothèques françaises, vol. 1: Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, Paris, Électre 2008, pp. 274-361.