‘À la recherche d’une Passion’

Nous sommes à Tours, en l’an 1500. La ville, une des résidences principales des rois de France, se prépare pour un événement spectaculaire, l’entrée royale de Louis XII et sa nouvelle épouse Anne de Bretagne. La ville est encore plus animée que d’habitude avec tous les visiteurs importants arrivant de France et de l’étranger.
Votre guide dans cette ville effervescente est Jehane, basée sur le personnage historique Jehane Bernarde. C’est une jeune mère de famille d’une vingtaine d’années, qui essaie de concilier le soin de ses enfants et la gestion du petit commerce de bas qu’elle tient avec son mari Guillaume Pasquier. Ils ont eu la chance de pouvoir louer une maison avec échoppe dans une rue très fréquentée près de la cathédrale Saint-Gatien, où passe tout le trafic utilisant le seul pont de la ville sur la Loire. Le couple doit travailler dur pour joindre les deux bouts, mais Jehane arrive quand même à s’occuper de l’éducation de ses enfants et à consacrer du temps à la lecture de livres qui alimentent sa spiritualité chrétienne ainsi que son amour pour les histoires.
Nous rencontrons Jehane sur le pont de la Loire. Elle est en route pour livrer des bas de soie très chics au Comte de Dunois, un gendre du roi Louis XII. Mais Jehane est aussi à la recherche d’un livre pour sa collection à laquelle elle est très attachée – une collection que nous connaissons grâce à l’inventaire exceptionnellement détaillé de son ménage et de l’échoppe, fait après sa mort en 1516. Aujourd’hui Jehane est à la recherche d’un livre sur la Passion du Christ en français, un texte très populaire à l’époque.
En parcourant Tours avec Jehane, vous passerez par quelques-unes des estrades qu’on est en train de construire pour l’entrée royale et vous serez informés sur les tableaux vivants et les mystères spectaculaires qui animeront la ville. Vous découvrirez également des bibliothèques, des librairies et des bouquinistes, ainsi que l’existence d’une culture vivante de lecture, d’achats et de prêts de livres qui se répandait progressivement dans des villes comme Tours au Moyen Âge et encore davantage après l’apparition de livres imprimés.
L’inventaire de Jehane

Voici une page du document original de l’inventaire des biens, dettes et possessions de Jehane Bernarde de Tours, après sa mort en février 1516. Son second mari, Jehan Jullien, et les enfants du premier mariage de Jehane se partagèrent ses biens. Les deux parties ne s’entendaient probablement pas très bien, car même des objets usagés et incomplets étaient minutieusement décrits. En raison du grand nombre de détails qu’il contient, l’inventaire nous apprend beaucoup sur les objets présents dans une très modeste maison et échoppe d’artisan au début du XVIe siècle.
Les chausses, ou bas de la fin du Moyen Âge

Les fragments de bas trouvés lors des fouilles de la place Anatole France sont très petits. Cette tapisserie donne une bonne idée des produits fabriqués par des artisans tels que Jehane Bernarde et son mari. La mode pour homme vers la fin du Moyen Âge était généralement aux hauts-de-chausses très courts et aux bas collants. Ces derniers n’étaient pas tricotés, mais découpés dans un tissu et ensuite cousus. Les bas de luxe pouvaient être assez sophistiqués, avec des lacets et des boutons afin d’être portés près du corps. Ils pouvaient aussi être multicolores et comporter des pièces de velours ou même de la soie dorée et argentée.
Margriet Hoogvliet
